Dans le monde de la fiscalité et de l’épargne, plusieurs solutions sont proposées. Parmi elles, on retrouve l’assurance à la personne, et dans ce chapitre, il y a l’assurance vie.
L’assurance vie a un très grand intérêt auprès des français, elle est le placement préféré des français. Par contre, bon nombre d’entre eux ne connaissent pas le fonctionnement de cette dernière, ce qui engendre autour de cette question un profond mystère.
Mais qu’est-ce que l’assurance vie?
L’assurance vie est un système d’épargne et de défiscalisation, par lequel l’assuré préservera son patrimoine. Contrairement aux idées reçues, l’assurance vie ne concerne pas le décès. C’est-à-dire que la personne peut jouir de son épargne et peut la léguer lors de son vivant.
En résumé, l’assurance vie est un capital d’épargne qui vous sera versé lors de la fin de votre contrat avec l’assurance. Par contre :
- En cas de décès avant la fin du contrat, le capital sera versé à la personne désignée par vous pour en bénéficier.
- Et si vous êtes vivants lors de la fin de votre contrat, vous bénéficierez de ce capital ainsi que des intérêts qu’il aura généré.
Mais alors sur quoi se baser pour choisir une bonne assurance vie ?
Lorsque l’on veut passer le cap du choix de l’assurance vie, on s’y perd facilement avec tous ces noms et toutes ces promesses. Et pourtant, il est primordial de bien choisir son assurance, car une fois qu’on signe notre contrat, c’est pour une certaine durée.
Pour vous aider, nous avons sélectionné les critères qu’une bonne assurance doit avoir :
- Une transparence sur les frais d’assurance et des services proposés : avant de souscrire un contrat d’assurance, renseignez-vous sur les frais que vous devez verser à votre assureur, car cela aura un impact direct sur votre contrat et sur la somme totale que vous devez verser.
- Une bonne gestion de fonds : lorsque l’on sait que l’assureur lui-même pioche dans les fonds des autres comptes épargne pour pouvoir assurer votre propre épargne, c’est qu’il y’a un souci quelque part.
- Une diversité des unités de comptes : lorsque son assureur possède plusieurs domaines d’investissement, vous êtes sûr qu’il ne sera pas obligé de piocher dans votre propre compte pour payer les frais d’un autre assuré. Mais aussi, vous êtes sûr d’avoir plusieurs supports d’investissements actifs.
Conclusion
La souscription d’une assurance vie est une tâche à ne pas négliger. Car il s’est déjà trouvé dans le passé où des personnes se sont vues spoiler leurs épargnes de part une mauvaise gestion des fonds. Soyez vigilants et demandez toujours l’historique de votre assurance vie.
Et pour plus de précaution, vous pouvez jusqu’à aller à la souscription de plusieurs contrats d’assurance, dans plusieurs assurances, afin de diversifier votre investissement et d’éviter toute mauvaise entente.
Tout savoir sur l’assurance-vie
Il est toujours important d’anticiper et de préparer votre futur. Si vous avez des enfants ou une quelconque descendance, il est possible que vous ayez envie de les protéger et de constituer une épargne à leur léguer. Si tel est le cas, vous devriez vous tourner vers un contrat d’assurance-vie. En effet, ce type de contrat consiste à réaliser un placement sur le long terme pour vous préparer à la vieillesse ou léguer un capital suite à votre décès.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le contrat assurance-vie, et en particulier de quoi il s’agit ou encore comment cela fonctionne, pas de panique. Cet article est là pour vous aider. Nous allons donc vous présenter ce qu’est une assurance-vie, ainsi que les avantages de ce type de contrat.
Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
Tout d’abord, nous allons voir plus en détail ce qu’est réellement l’assurance-vie. Il s’agit d’un placement sur le long terme, qui vise à créer une épargne dans le but de se préparer à transmettre son capital en fin de vie. Pour ce faire, il faut souscrire un contrat et verser de l’argent dessus pour qu’il soit investi dans des produits financiers. Vous pouvez verser de l’argent et en retirer quand vous le souhaitez. Sachez par ailleurs qu’au bout de 8 ans, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité très intéressante intitulée fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.
Mais, quand le contrat d’assurance-vie prend fin ? Tout dépend de votre contrat. S’il est conclu pour une durée qui est déterminée à l’avance, il prendra fin à cette date. Votre contrat prendra également fin si vous retirez l’entièreté de l’argent présent sur votre épargne. En l’absence de ces deux facteurs, le contrat prendra fin à votre décès. L’argent sera ensuite versé aux personnes que vous avez désignées.
Quels sont les avantages d’avoir une assurance-vie ?
Avoir une assurance-vie comporte bon nombre d’avantages :
- C’est une excellente façon de transmettre son patrimoine à sa mort. En effet, en raison de la fiscalité avantageuse et de la liberté totale dans le choix des bénéficiaires, vous pourrez léguer facilement de l’argent à vos proches.
- Cela vous permet également de compléter votre retraite et vos revenus de manière générale, grâce à des retraits réguliers ou en transformant votre capital en rente viagère.
- Vous pouvez, grâce à votre assurance-vie, constituer votre capital sur long-terme. Cela vous permettra de gagner quelques intérêts sur votre épargne.